Logiciel GMAO : quelles sont les fonctionnalités incontournables d’un logiciel de maintenance assistée ? Un logiciel de gestion de maintenance assistée par ordinateur (GMAO) va bien au-delà de la simple organisation des tâches. C’est le cœur de votre maintenance, orchestrant chaque intervention, optimisant la gestion des actifs et assurant la continuité des opérations. Pour transformer véritablement votre organisation, votre GMAO doit proposer certaines fonctionnalités. Découvrez celles que nous estimons indispensables pour assurer la gestion de votre maintenance. #1 Planification détaillée des plans de maintenance : une fonctionnalité incontournable pour Une GMAO moderne se doit d’être un outil facilitant la création des plans et gammes de maintenance. Il doit intégrer une logique d’ingénierie de maintenance permettant de définir facilement et efficacement les types de maintenance : préventive, curative, conditionnelle ou encore prévisionnelle, ainsi que les compétences nécessaires pour la bonne réalisation des opérations. Cela vous garantit d’une stratégie de maintenance précise, efficace et surtout adaptée à vos équipements, infrastructures et à votre organisation avec des données fiables. En créant des plans de maintenance structurés et documentés selon vos types de maintenance et vos matériels, vous vous assurez d’une planification optimisée. #2 L’application mobile : une fonctionnalité incontournable pour maximiser l’efficacité de votre maintenance à n’importe quel endroit Chez DOMMS, nous considérons cette fonctionnalité comme un pilier d’une GMAO efficace. Avec une application mobile intégrée à votre GMAO, vos techniciens gagnent en autonomie et en rapidité sur le terrain en disposant de toutes les informations nécessaires pour intervenir sur une maintenance. Ils peuvent ainsi accéder instantanément à l’historique des interventions en scannant simplement une puce ou un QR code sur une machine . Ils n’ont alors plus besoin de chercher dans des classeurs ou de courir dans les bureaux pour retrouver les informations qui les intéressent ou pour leurs saisir. rapports d’intervention. Avec une application mobile, ils créent et clôturent des ordres de travail en direct, ils documentent les anomalies rencontrées sur le terrain en ajoutant des photos et vidéos, qu’ils peuvent annoter, et mettre à jour les stocks, tout ça directement sur place. Une fois leur intervention terminée, ils peuvent la signer électroniquement, la faire signer au client, et envoyer le rapport par email de manière automatique. La gestion des pannes est plus réactive : les techniciens reçoivent des alertes en temps réel , où qu’ils soient, ce qui leur permet d’intervenir rapidement et de signaler le statut de leurs missions sans délai. En cas de besoin de pièces détachées, ils peuvent consulter l’inventaire directement depuis leur smartphone ou leur tablette. Même en déplacement et sans connexion Internet , l’application continue de fonctionner. Les données seront synchronisées dès que le réseau sera disponible à nouveau. #3 La G.E.D intégrée : une fonctionnalité incontournable pour retrouver la documentation en un clic Pour une gestion de maintenance plus efficace, une GMAO doit intégrer une G.E.D (Gestion Électronique des Documents). Cette fonctionnalité permet à vos techniciens d’accéder rapidement aux manuels d’équipements, plans de maintenance, ou encore rapports d’intervention. Par exemple, la notice d’un compresseur est accessible en version numérisée, avec des photos, vidéos, et schémas associés. Le technicien évite alors la recherche fastidieuse dans des documents papier dispersés. Une G.E.D centralise et archive les documents à jour, ce qui assure la traçabilité des interventions et la disponibilité immédiate des informations nécessaires. Grâce à un moteur de recherche multi-critères, les techniciens peuvent retrouver rapidement des ressources en saisissant quelques mots-clés. En cas de problème, ils peuvent consulter des procédures ou des tutoriels vidéo directement sur leur mobile #4 Les tableaux de suivi : une fonctionnalité incontournable pour suivre vos KPI en un clin d’œil Nous pourrions faire le parallèle de la GMAO avec un cockpit d’avion, adapté à la maintenance : tout y est pour garder le contrôle ! Vous pouvez suivre en temps réel les KPI les plus importants pour vous comme le taux de disponibilité des équipements, les délais et temps d’intervention, ou encore les coûts de maintenance associés, etc… Vous avez besoin de savoir combien de temps une machine reste en panne en moyenne ? Ou quel technicien est le plus rapide pour les réparations ? Les tableaux de bord vous offrent ces informations instantanément. Chaque intervention, chaque pièce de rechange, est tracée et visualisée. En quelques clics, vous pouvez générer des rapports personnalisés, détecter les tendances, et ajuster vos stratégies de maintenance en conséquence. Par exemple, si vous constatez que les interventions sur une ligne de production prennent plus de temps que prévu, les KPI peuvent mettre en évidence des données permettant de déduire que des améliorations sont à prévoir ; à vous, alors, d’optimiser les processus. #5 La gestion des stocks : une fonctionnalité incontournable pour maîtriser vos pièces détachées en temps réel Pour une GMAO efficace, la gestion des stocks de pièces détachées est un indispensable. Avec cette fonctionnalité, vous savez en temps réel combien de roulements, de filtres, ou de vis sont disponibles, ce qui évite les mauvaises surprises quand une pièce essentielle est en rupture de stock. Il est également possible de suivre facilement la rotation des stocks, les délais de réapprovisionnement, et les coûts d’inventaire. Cette efficacité est accrue par la version mobile, qui précise aux techniciens toutes les pièces détachées et les consommables dont il a besoin pour réaliser ses tâches. La gestion des magasins devient simple : chaque pièce a son code, tarif, type, et emplacement bien définis. Vous visualisez les entrées et sorties, et réalisez des inventaires sans difficulté. En cas de besoin urgent, dès que les quantités minimales sont atteintes, vous aidant à anticiper les réapprovisionnements. Vous gérez les délais et optimisez les emplacements en magasin pour un accès rapide. #6 L’automatisation et le paramétrage des flux de travail : une fonctionnalité incontournable pour une maintenance sans failles Une GMAO qui automatise les flux de travail, c’est comme un super assistant personnel pour votre maintenance. Vos experts de la maintenance n’auront plus besoin de créer manuellement chaque ordre de travail ou de suivre chaque demande d’approbation puisque la GMAO gère tout ça automatiquement. En effet, elle peut générer