DOMMS®

7 arguments pour faire adhérer vos techniciens à une GMAO

L’installation d’une GMAO (Gestion de la maintenance assistée par ordinateur) nécessite d’être pertinente et légitime pour ses utilisateurs. Si, en tant que responsable de maintenance ou directeur d’exploitation, vous avez pour projet d’en mettre une en place dans votre entreprise, vous allez devoir obtenir l’adhésion de vos techniciens, premiers intéressés par l’outil.

« Si l’utilisateur ne croit pas au système en cours de développement, il va créer un système parallèle. Ni l’un ni l’autre ne fonctionneront très bien » énonçait l’informaticien Golub, passé maître dans la gestion de projet. Vous devez éviter de vous retrouver avec des techniciens réfractaires au projet, qui préfèreront rester sur leurs anciennes méthodes. Pour cela, vous devez les associer au projet GMAO – ainsi que dans le déploiement – et leur prouver la valeur ajoutée de l’outil dans leurs tâches quotidiennes. Aussi, nous avons identifié 7 arguments – et les gains associés pour vous aider dans cette mission.

1️⃣ Gagner du temps en accédant à l’ensemble de la documentation technique

Avec une GMAO, votre technicien trouve, en quelques clics, l’information à jour, dont il a besoin pour effectuer son intervention sur une machine. Manuel d’utilisation, procédures de maintenance, schémas techniques, historique des interventions… toute la documentation nécessaire est à portée de main.

Lorsque votre technicien doit intervenir sur une installation, il va avoir besoin d’accéder à sa documentation technique. En l’absence de GMAO, celle-ci peut être éparpillée entre les emplacements physiques (classeurs, dossiers) et le système d’information de l’entreprise. En outre, le technicien risque de consulter d’anciennes versions sans qu’il ne le sache, pouvant entrainer des problèmes au moment de son intervention.

➡️ Avantages pour vos techniciens

    • Gagner du temp dans leur recherche de documentation
    • Retrouver des informations à jour et complètes
    • Accéder à une boite à outils digitale pour que le technicien puisse avoir toute la bonne connaissance de ses équipements/notices/schémas,etc…
    • Améliorer la sécurité au travail vos techniciens sont mieux préparés aux imprévus – parfois dangereux – d’une intervention puisqu’ils ont directement accès aux procédures de sécurité, aux consignes d’intervention et aux plans de maintenance, entre autres.

2️⃣ Fluidifier la transmission des informations en enregistrant rapidement et facilement ses interventions

Une fois l’intervention réalisée, le technicien doit préciser ses actions. Il peut le faire sur papier ; dans ce cas, il devra ensuite le rapporter, physiquement, à son responsable ou saisir ses données manuellement sur un ordinateur au bureau. Il peut également remonter les informations dans des systèmes d’information non intégrés. L’inconvénient de ces outils ? Ils peuvent générer des retards dans la transmission des données ou des erreurs ou des oublis dans les contenus.

En s’équipant d’une GMAO, vos techniciens vont saisir, depuis une tablette ou un smartphone, tous les détails de leurs interventions directement dans le logiciel. Les informations remontent automatiquement dans l’interface web. La saisie est simplifiée puisque les utilisateurs n’ont pas à rédiger eux-mêmes ce qu’ils ont fait. Les tâches qui leur ont été affectées sont déjà préremplies ; les techniciens n’ont qu’à valider ou non leur statut et remonter des anomalies, comme sur cette illustration de la GMAO DOMMS. La fluidité de la transmission permet également aux autres services d’accéder à ces informations.

➡️ Avantages pour vos techniciens : 

  • Gagner en efficacité et en rapidité dans la transmission des informations d’intervention
  • Améliorer la collaboration entre les techniciens et les autres services grâce à une remontée en temps réel des informations
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Sarah
Experte en digitalisation
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Gagner du temps dans la génération des rapports d’intervention

Selon la complexité de l’intervention, la disponibilité des données et les outils utilisés pour rassembler ces données (feuille, Excel, Word, etc.), la création d’un rapport d’intervention sans GMAO peut durer d’une trentaine de minutes à plusieurs heures selon la complexité de l’intervention et le niveau de détails requis.

Avec une GMAO, vos techniciens réduisent considérablement le temps dédié à cette tâche à quelques secondes ou minutes. En effet, les informations n’ont pas besoin d’être consolidées dans le rapport puisqu’au moment de l’intervention, les techniciens peuvent entrer les données au fur et à mesure, qui seront automatiquement remontées dans l’interface. La GMAO effectue ensuite un travail de mise en forme automatique des informations saisies au format de rapport prédéfini. Les techniciens peuvent aussi l’annoter et le compléter par des photos ou des vidéos.

➡️ Avantages pour vos techniciens : 

    • Gagner du temps en raison de la génération quasi instantanée du rapport
    • Réduire nettement le temps de saisie
    • Clarifier les informations remontées grâce à l’importation de photos qui lèvent les ambigüités. Les photos sont remontées directement dans le rapport à l’endroit approprié.

4️⃣ Gagner en productivité et efficacité en automatisant certaines tâches administratives de maintenance

Outre la saisie automatique des données de maintenance ou la génération du rapport d’intervention, la GMAO permet aux techniciens de passer plus de temps sur certaines activités plus stratégiques en simplifiant des tâches considérées comme chronophages. 

➡️ Avantages pour vos techniciens : 

    • Retrouver de la satisfaction dans son métier : vos techniciens peuvent se concentrer sur des tâches plus techniques et plus enrichissantes d’un point de vue métier sans penser à certaines tâches chronophages ou de saisie simple
    • Donner du sens à son travail : la GMAO réduit considérablement le risque d’erreur de saisie des données, garantissant à vos techniciens un travail de meilleure qualité et une sérénité retrouvée au quotidien.

5️⃣ Gagner en visibilité sur les équipements et stocks de pièces détachées utiles à une intervention

La GMAO centralise toutes les informations relatives aux équipements et les pièces détachées au sein d’une même interface. Les stocks de pièces sont mis à jour en temps réel dès lors que l’une d’elles est utilisée ou qu’un nouvel approvisionnement arrive. Ainsi, vos techniciens n’ont qu’à se connecter à la GMAO pour vérifier l’état de disponibilité des consommables et outils dont ils ont besoin pour une intervention, ainsi que pour rechercher ou connaître les stocks de pièces détachées.

➡️ Avantages pour vos techniciens :

    • Gagner en autonomie: vos techniciens peuvent mieux préparer leurs interventions de la journée ou de la semaine (exemple : technicien SAV) en s’équipant du matériel requis.

6️⃣ Accéder en permanence aux données de maintenance en disposant d’un outil mobile off et online

Une GMAO avec version mobile a la particularité d’être consultable offline (hors ligne) ou online (en ligne). Des techniciens qui se trouveraient dans des zones où une connexion Internet est inexistante ou trop faible auront pourtant accès en continu à l’information ou pourront saisir leurs données sans que cela ne soit entravé par leurs problèmes de connectivité. Une fois de retour dans une zone couverte par le réseau, les données saisies hors ligne peuvent être synchronisées avec le système central.

➡️ Avantages pour vos techniciens :

    • Gagner en sérénité: vos techniciens sont assurés – et rassurés – d’avoir toujours accès à l’information, réduisant toute forme de stress liée à l’intervention dans un endroit isolé ou sur une intervention ou le technicien est tout seul
    • Gagner du temps : vos techniciens n’ont pas à attendre de retrouver de la connexion pour enregistrer leurs données, ils le font sur place et ne s’en préoccupent plus ensuite
    • Gagner en efficacité : vos techniciens se concentrent sur la tâche sans penser à la partie administrative qui suivra.

7️⃣ Accéder aux données de suivi opérationnel

Vos techniciens vont avoir accès aux données en temps réel, dont notamment :

 − Le suivi des interventions : ils offrent une visualisation de l’avancement des tâches en cours, planifiées ou en retard. Le technicien peut voir de quels outils il a besoin et où ils sont stockés ;

 − Le suivi des pièces détachées : ils permettent de visualiser l’emplacement et la disponibilité des pièces ;

 − Etc

Grâce à des codes couleurs, des pictogrammes (ex: alerte anomalie), le technicien identifie facilement l’état d’avancement (activité en retard, en cours, etc.) ou encore, les réponses à consigner dans son rapport d’activité de façon simple et visuelle.

➡️ Avantages pour vos techniciens :

  • Gagner du temps : vos techniciens retrouvent en quelques clics les données qui les intéressent comme les niveaux des stocks.
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La GMAO révolutionne le travail des techniciens de maintenance en leur offrant un accès mobile instantané aux données d’intervention, peu importe où ils se trouvent. Cette collaboration avec l’outil revalorise le métier des techniciens. Elle renforce aussi leur efficacité en leur permettant de remonter toutes remarques ou anomalies directement depuis la GMAO, Vous avez réussi à convaincre vos techniciens de maintenance de l’utilité d’une GMAO ? Il ne vous reste désormais plus qu’à choisir votre solution. Et c’est à ce stade que nous intervenons. Conçue par et pour des techniciens de maintenance, la GMAO DOMMS est la solution idéale pour améliorer au quotidien les actions de maintenance de vos équipes. Accessible sur PC et sur téléphone ou tablette pour une utilisation terrain ou offline, elle accompagne partout vos techniciens.

Si vous souhaitez un appui pour vous aider à convaincre vos techniciens, faites appel à DOMMS pour une démonstration en leur présence !

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