DOMMS®

7 signes qu'il est temps de s'équiper d'une GMAO

Pour que vos équipements soient toujours opérationnels et que votre plus-value professionnelle soit vraiment tournée vers la satisfaction client (SAV) ou satisfaction interne, la meilleure option est, très souvent, d’appuyer votre maintenance sur une GMAO. En effet, un logiciel de gestion de la maintenance optimise le pilotage de toutes les formes de maintenance, préventive ou corrective, grâce à la digitalisation. Associée à une application mobile, la GMAO facilite le diagnostic comme les interventions en transmettant une information fiable en temps réel aux techniciens, notamment sur les stocks. Grâce au meilleur respect/suivi de la maintenance préventive, elle réduit les risques de défaillances matérielles et permet des gains immédiats de productivité. Une vraie révolution !

Si vous n’êtes pas encore convaincu, voici 7 signes qui devraient vous faire changer d’avis.

 

gmao quand s'équiper

Signe 1️⃣ : votre maintenance vous coûte trop cher

Vos frais de maintenance continuent d’augmenter sans que vous parveniez à en identifier la cause ? Vos coûts de maintenance varient énormément d’un mois à l’autre ? Votre budget maintenance est régulièrement dépassé ? La bonne nouvelle, c’est que nous avons la solution pour vous aider à pallier ce manque d‘efficacité :  la GMAO !

En vous aidant à planifier votre maintenance, la GMAO vous permet de mieux gérer vos ressources et vos priorités. Ce logiciel de gestion de la maintenance assistée vient en appui pour prévoir et anticiper les opérations de maintenance nécessaires.

Bonus : en s’équipant de notre solution de GMAO DOMMS, vous pourrez vous appuyer sur des experts de la maintenance, qualifiés et connaisseurs de votre entreprise et de votre marché. Ils pourront vous accompagner et vous guider dans l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan de maintenance optimisé.

« Entretenir c’est subir, maintenir c’est prévoir et anticiper. » – Jean-Claude Francastel – Ingénieur EEMI.

Signe 2️⃣ : vous constatez des erreurs dans les données collectées manuellement

Vos techniciens sont fiables et impliqués : vous leur faites confiance. Et pourtant, vous ne pouvez pas échapper à certaines approximations, à des erreurs de retranscriptions ou des oublis. Ces petits « aléas », qui rendent les données moins fiables, peuvent vous faire perdre un temps précieux au moment de les analyser. Il faut diagnostiquer le défaut, identifier son origine et sérier ses conséquences.

Avec une GMAO, ce risque est quasiment nul. Le logiciel intègre automatiquement les données dans des champs préformatés, parfaitement adaptés à vos activités et tâches de maintenance. Un soutien essentiel pour vos salariés qui peuvent consacrer leurs compétences et leurs aptitudes opérationnelles à des tâches à plus forte valeur ajoutée en lien direct avec leur métier.

En plus de vous assurer des données adaptées, une GMAO, grâce au pré-paramétrage des interventions, vous assure que chacun de vos techniciens parle le même langage. En outre, toutes les données remontées sont homogènes et vous assurent des indicateurs de performance fiables.

Signe 3️⃣ : vos techniciens n'ont pas accès aux informations à jour sur le terrain

Combien de fois avez-vous été appelés par votre technicien qui, arrivé sur site, n’avait pas les bonnes infos ? Tout simplement parce que les données avaient évolué entre temps, au point de devoir réitérer le process de diagnostic.

Avec une GMAO dotée d’une application mobile, toutes les parties prenantes sont au même niveau d’informations, au même moment et en temps réel. Le technicien peut les mettre à jour en dehors de son bureau, sur le lieu d’intervention. Il est plus mobile, donc plus efficace. Sans parler de l’accès fiable et immédiat à l’application, sur téléphone portable ou tablette, qui évite les pertes en ligne liées aux déconnexions possibles.

Au-delà de la transmission des informations, une GMAO mobile revalorise le travail de vos techniciens en leur offrant des outils performants et adaptés à la réalité du métier.

Signe 4️⃣ : vous rencontrez des difficultés à planifier les interventions des techniciens

Gérer les interventions de vos techniciens est un défi quotidien, surtout quand vous devez le faire sur un tableau blanc ou même une feuille Excel.

Avec la planification automatisée des interventions que propose la GMAO, vous pouvez caler plus rapidement et efficacement leurs interventions. Vous pouvez aussi évaluer au plus près les tâches réalisées par votre technicien et ce qu’il lui reste à faire ; ce qui vous soulagera dans votre organisation.

En plus de ses nombreuses autres fonctions, une GMAO permet, entre autres :

  • d’établir et de corriger le planning des équipes ;
  • d’avoir un rendu visuel de l’avancement de la planification
  • de connaître les absences (congés, formation…) des techniciens ;
  • de programmer les interventions selon les compétences/habilitations/zone d’intervention de chaque technicien ;
  • de répartir et d’évaluer la charge de travail.

 

Signe 5️⃣ : votre gestion des stocks de pièces est imparfaite

Il n’y a pas que le temps de travail qui peut être optimisé : la gestion des stocks aussi. L’inexactitude des inventaires, même minime, fausse tout le système. Constater une rupture de stock sur une pièce bloque inévitablement l’opération de maintenance. Les techniciens vont perdre du temps à vérifier sa disponibilité, avec, en prime, un peu d’agacement… À l’inverse, le sur-stock peut coûter cher.

Avec la GMAO, vous êtes alerté sur l’état de vos stocks et vous pilotez le suivi. Les approvisionnements de pièces détachées comme des consommables sont intégrés en temps réel. Aucune confusion possible. Le technicien peut préparer ses interventions en confiance, puisqu’il connaît à l’avance le matériel nécessaire et à disposition, ce qui lui permet de s’adapter à son environnement.

Signe 6️⃣ : vous n'avez pas les bonnes données pour analyser votre maintenance ou avez des difficultés à remonter des indicateurs à votre hierarchie

Avez-vous mis en place des KPI ? Vos indicateurs de performance sont-ils adaptés pour identifier les points de vigilance et les leviers possiblement associés de votre maintenance ?  Analysez-vous les interventions associées aussi bien en termes de nombre que de durée et de coût ? 

Un logiciel de GMAO facilite ce suivi en le rendant lisible, grâce à des rapports et des tableaux de bord générés automatiquement. Les résultats sont synthétiques, précis et surtout simples à comprendre par tous, ce qui facilite ensuite la mise en place de solutions. Cela peut permettre d’apporter un correctif dans votre process méthodes, de gérer les compétences de vos techniciens ou même d’envisager de remplacer un équipement à plus ou moins long terme.

Signe 7️⃣ : vous constatez un temps d’indisponibilité élevé

Evaluer les coûts directs et indirects liés à l’arrêt de la production demande une analyse attentive et précise. Selon une étude menée en 2021 par Senseye auprès des plus grandes entreprises internationales, ces dernières perdent plus d’une journée de production par mois en raison de l’arrêt de la production, soit des milliards d’euros cumulés par an. Si ces pannes sont plus fréquentes, elles renchérissent d’autant les coûts et freinent l’activité, tout en compromettant la fiabilité et la durée de vie des équipements. Si vous constatez un nombre croissant d’interventions d’urgence dans votre entreprise, c’est que la stratégie de maintenance actuelle doit être optimisée et que les axes de prévention sont à reconsidérer. Là encore, une GMAO vous permettra d’optimiser votre maintenance, donc d’éviter ces aléas.

Selon le célèbre industriel américain, Henry Ford, “ne cherchez pas le coupable, cherchez le remède”. La GMAO est une solution pour gagner en productivité sur votre maintenance et optimiser la gestion des stocks et les coûts d’exploitation. C’est ce qu’on appelle un investissement rentable, de plus ce sera le compagnon idéal pour vos techniciens ! Pour découvrir notre solution, demandez une démo  !

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